Taille de la lavande
La lavande est un arbuste à feuilles persistantes agréablement parfumé. C’est aussi une plante robuste qui peut supporter la sécheresse et le grand soleil, mais aussi un peu de gel. Une plante polyvalente donc ! Au premier abord, la lavande ressemble à une plante vivace, mais après quelques années, la verdure se transforme en bois. L’objectif de la taille de la lavande est de ralentir au maximum ce processus afin que le plant de lavande reste vert et compact le plus longtemps possible.
Quand faut-il tailler la lavande?
La lavande doit être taillée au moins deux fois par an : avant la floraison en avril et immédiatement après la floraison en septembre.
Avant la floraison en avril (taille principale)
Commencez à tailler la lavande après l’hiver, lorsque les plus fortes gelées sont passées. En général, c’est au début du mois d’avril. En cas de gelée nocturne, il faut attendre un peu avant de tailler la lavande afin que les plaies de taille ne gèlent pas.
Pour les lavandes récemment plantées, les pointes peuvent être coupées deux ou trois fois au printemps. Taillez les sommets nouvellement formés, afin d’encourager la croissance par le bas. Ces tailles feront fleurir les plantes un peu plus tard, mais vous pourrez profiter de la lavande plus longtemps.
Après la floraison en septembre (taille de formation)
Seules les branches fleuries fanées doivent être coupées. En taillant directement après la floraison, vous garderez votre lavande en bien meilleure forme. Vous évitez que les arbustes ne se dénudent à la base ou ne se désagrègent rapidement. Si la lavande fleurit jusqu’en octobre, en raison d’une fin d’été chaude, il est préférable de ne pas la tailler à nouveau et d’attendre le printemps. Les plantes récemment taillées ne peuvent donc pas geler à cause d’une éventuelle gelée (nocturne).
Pendant l’été, après la floraison, vous pouvez également enlever les fleurs fanées ainsi qu’un petit bout supérieur de la tige. La lavande va commencer à faire de nouveaux bourgeons avant l’hiver.
Quand la lavande fleurit-elle?
La lavande fleurit de juin jusqu’à la fin de l’été avec des hampes de fleurs bleu-pourpre, à long pédoncule et très parfumées. Cette plante est très rustique et à feuilles (semi-)persistantes.
En été, après la floraison, vous pouvez enlever les fleurs fanées avec un petit bout supérieur de tige. La lavande produira de nouveaux bourgeons avant l’hiver, ce qui vous permettra de profiter longtemps de ses belles couleurs et de son agréable parfum.
Ne jetez pas les fleurs mortes ! Utilisez les fleurs pour faire des sachets parfumés pour la chambre, le linge ou les toilettes.
Quelle sorte de lavande dois-je choisir ?
Vous aimeriez avoir un plant de lavande, mais vous ne savez pas lequel choisir ? Voici quelques belles variétés de lavande et leur période de floraison :
- Lavandula stoechas: également appelée lavande papillon, est une espèce particulière de lavande. Elle fleurit très longtemps, de mai à fin septembre, avec de grandes fleurs lilas-pourpre. Sa hauteur est de 30 à 70 centimètres. La lavande papillon est moins rustique que la lavande ordinaire (Lavandula angustifolia).
- Lavandula angustifolia «Hidcote Blue»: de juin à septembre, profitez de fleurs parfumées bleu violet foncé (plus bleues que la célèbre « Hidcote »). Comme cette lavande ne dépasse pas 40 centimètres de hauteur, elle est idéale comme couvre-sol.
- Lavandula intermedia «Grappenhall»: de juin à août, de belles fleurs bleu-lilas apparaissent entre des feuilles gris-vert. Cette espèce végétale est souvent utilisée pour remplir les massifs de plantes et peut atteindre 80 centimètres de hauteur, floraison comprise.
- Lavandula angustifolia: la lavande originale, non cultivée, aux tiges florales violettes qui sentent délicieusement bon ! Fleurit de juin à août et a besoin d’un endroit ensoleillé et sec. Sa hauteur est de 30 à 40 centimètres. Cette variété est idéale pour remplir les platebandes.
- Lavandula angustifolia «Dwarf Blue»: cet arbuste de lavande nain fleurit de juin à août avec de nombreuses fleurs bleu clair. Après la dernière gelée, il est préférable de la tailler dès que possible. Sa hauteur est de 30 à 50 centimètres.
- Lavandula angustifolia «Edelweiss»: de juillet à septembre, elle produit de jolies fleurs blanches parfumées, parfois teintées de rose bleuté par temps froid. Les feuilles sont gris argenté. Sa hauteur est de 40 à 60 centimètres.
- Lavandula angustifolia «Munstead»: de juin à août, vous pouvez apprécier de belles fleurs bleu clair entre des feuilles gris-vert. Sa hauteur est de 30 à 45 centimètres.
- Lavandula angustifolia «Silver Mist»: cette variété de lavande a sans doute les feuilles argentées les plus intenses. Les fleurs bleu clair apparaissent de manière conservatrice à partir de la deuxième année après la plantation. De juin à août, de nombreuses fleurs bleues fleurissent. Sa hauteur est de 50 à 60 centimètres.
- Lavandula angustifolia «Rosea»: c’est un arbuste de lavande nain à feuilles persistantes (30 à 45 cm) qui propose de belles fleurs parfumées rose clair de juillet à septembre. Elle pousse également de manière assez compacte et est plus large que haute.
- Lavandula «Richard Gray»: la Lavandula Richard Gray est une variété de lavande assez récente. Il s’agit d’une variété lavande remarquable avec des feuilles blanc-gris et des fleurs bleu foncé. La lavande Richard Gray fleurit de juin à août et atteint environ 40 à 50 centimètres de haut.
Publié le : 28/07/22
Comment tailler la lavande?
La lavande doit être taillée avec un sécateur à bec de perroquet ou à lames à double tranchant. Les vieilles branches plus épaisses peuvent être taillées avec un sécateur à enclume.
La règle de base de la taille de la lavande est de ne jamais couper jusqu’à la partie dénudée et lignifiée. Il est très important de conserver suffisamment de verdure pour la protéger du gel en hiver. Lors de la taille, recherchez les jeunes pousses et coupez aussi bas que possible au-dessus de la première feuille.
Au printemps, vous pouvez tailler régulièrement votre lavande à environ 15 centimètres du sol. Les lavandes plus anciennes et lignifiées doivent être taillées à 20 ou 25 centimètres du sol.
En été et en automne, il suffit de raccourcir un peu l’arbuste et d’enlever les tiges de fleurs mortes.